• Sébastien Van Passel

Investir n'est pas jouer (en bourse)

Lors d'un entretien, un homme me dit qu'il disposait d'un portefeuille investi auprès d'une grande banque et n'en n'était pas satisfait. Celui-ci m'a notamment dit qu'il était intéressé par les marchés d'actions et leur mode de fonctionnement, mais son souhait était avant tout d'investir en "bon père de famille" et surtout de ne pas jouer en bourse. Il semblait, selon lui, que sa banque ne tenait pas suffisamment compte de ces éléments.


J'ai beaucoup réfléchi à ses propos et j'en profite pour remercier ce monsieur car il m'a fait comprendre qu'encore trop souvent nous ne prenons pas le temps d'expliquer les principes de base de la gestion de patrimoine. Investir, ce n'est pas spéculer et je vais prendre le temps de vous expliquer pourquoi. La notion de "bon père de famille" est une notion plus complexe, elle nécessitera de l'aborder lors d'un prochain article.


Pour beaucoup d'épargnants, comme pour mon client, le terme jouer en bourse est corrélé aux placements. Ceux-ci le mettent souvent en opposition avec le principe du "bon père de famille" et cette confusion s'est accentuée après la dernière crise financière notamment via la déconvenue de certaines valeurs et notamment financières.


La peur d'investir vient souvent d'une confusion dans les termes utilisés. Me mettant un instant à la place de l'épargnant, j'aurais également peur de jouer en bourse, car le pendant du jeux est la possibilité de perdre, parfois même de tout perdre!!


Que signifie jouer en bourse?


Le terme jouer en bourse est dans notre inconscient collectif comparé aux jeux d'argent, à un casino boursier. Dans ce tableau vous trouverez la différence entre spéculer et investir, cela permettra de vous forger une autre opinion à propos des investissements sur les marchés financiers.



Vous comprendrez ainsi plus aisément pourquoi, vous, en tant qu'épargnant voulant préserver votre capital vous ne souhaitez pas parier avec vos économies et je ne peux que vous donner raison, ainsi qu'à mon client.


A qui s'adresse plus spécifiquement la spéculation boursière?


Les personnes qui, elles, décident de jouer en bourse font appel à un désir irrationnel, celui d'espérer gagner beaucoup d'argent en prenant des risques parfois inconsidérés ce qui les entraînent parfois à tout perdre. Et même, même si vous êtes disposé à la spéculation, vous ne pourrez raisonnablement placer tout votre argent de cette manière. Que ferez-vous lorsque la bise sera venue? Que ferez-vous pour compléter votre pension ou pour donner de l'argent à vos enfants plus tard pour les aider, par exemple, à acheter leur première maison? Les professionnels de la gestion de patrimoine vous conseillerons toujours d'investir dans ces valeurs à la marge de votre portefeuille. N'oublions pas que le choix d'investir en actions spéculatives provient souvent de rumeurs ("un copain bien introduit m'a dit que..") avec une perspective court terme, tel que mentionné dans le tableau ci-dessus.


Que signifie, dès lors, investir?


Vous apprécierez la qualité d'un bon gestionnaire de patrimoine lorsqu'il aura pris le temps d'étudier vos besoins financiers. Vous déterminerez ensuite avec ce professionnel ce que vous pourrez placer à court terme (comme le cash), à moyen terme (en général les obligations) à long terme (un portefeuille diversifié d'actions) et éventuellement les produits dits spéculatifs (où vous accepterez de tout perdre).


A partir de cette analyse, les gestionnaires peuvent vous conseiller en vous parlant de perspectives et non pas de certitudes. Pour reprendre un exemple concret, je m'en réfère à la méthode pratiquée par Warren Buffet, celui qui s'est fait connaître par le fonds Berkshire Hathaway (BRK.A) qu'il gère depuis les années '60.


Voici quelques principes appliqués par l'Oracle d'Omaha (le surnom de Warren) qui résument très bien sa méthodologie:







  • Buy a cheap stock : préférez une action sous-valorisée par le marché.

  • Investissez dans ce que vous connaissez (ou faire confiance en une équipe de gestion qui connait les entreprises dans lesquelles ils ont pris des positions)

  • Buy and hold: investir et attendre...jusqu'à ce que le titre touche sa valeur intrinsèque.

  • .....et pour finir la règle la plus importante, selon moi, il n'y a qu'une seule façon de devenir riche, c'est le temps.

Conclusions :


Investir n'est pas jouer..investir nécessite une analyse de votre situation, d'appliquer ensuite des principes rigoureux et lier une notion de temps à vos allocations d'actifs. En ce qui concerne la spéculation, la réponse est plus simple, car il s'agit de tout l'inverse !


Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.


Sébastien Van Passel

@sebvanpassel


Sources :

  • Slide : by Binto Mathachan - Presidency College

  • http://www.businessinsider.com/warren-buffett-on-resume-building-2015-11

#speculation #bourse #placements #investir #bonpèredefamille #jouerenbourse

9 vues
  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

Sébastien Van Passel |sebastien@4investors.eu  |+32.470.369.636 | Belgium

Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon