• Sébastien Van Passel

Les placements en "bon père de famille"​



1. Préambule:

La gestion de patrimoine a cela de particulier que même si les meilleurs d'entre-nous parviennent à offrir les analyses les plus pointues et, Graal suprême, des performances récurrentes supérieures aux marchés, il n'en demeure pas moins que nous devons pouvoir également répondre à des critères, ceux-là, très subjectifs. En effet, la difficulté réside souvent, pour nous, dans la bonne compréhension de la demande des clients. Parmi ces critères subjectifs, le plus connu est sans nul doute celui du terme de placements en "bon père de famille", également régulièrement utilisé par les médias.

2. Qu'est-ce qu'une gestion/placement "bon père de famille"?:

Lorsque l'on pose la question à nos clients nous entendons des choses très variées telles que :

  • "Je ne veux pas perdre de l'argent"

  • "Je souhaite investir dans des valeurs stables"

  • "Je souhaite investir dans ce que je connais"

  • "Je veux investir dans des titres qui vont me rapporter de l'argent régulièrement"

Ces réponses correspondent peut-être à votre définition du "bon père de famille", oui mais peut-être pas.... Car oui, en effet, il s'agit d'une notion très subjective qui dépend de votre expérience en tant qu'investisseur, de vos déconvenues passées, de votre souhait de préserver votre capital en vue d'une transmission de patrimoine ou pour tant d'autres raisons qui font de vous un individu avec ses propres aspirations. Et tout bon gestionnaire de patrimoine doit, ou en tous cas, devrait s'attacher à décrypter vos intentions dans le but de vous fournir des conseils optimums, adaptés à vos souhaits.

En toute subjectivité, j'ai choisi Barack Obama comme représentant archétypale du "bon père de famille", car même du haut de son statut il arrive à donner confiance aux enfants. Et pour vous qui pourrait revêtir cet habit? N'hésitez pas à partager votre réponse au bas de l'article.

3. D'où vient l'expression du "bon père de famille"?


Il s'agit d'un terme d'usage dans le droit civil issu du droit romain, et dont le terme "bonus pater familias" désigne le comportement qu'aurait un individu dans une situation donnée et qui signifie : "normalement prudent, diligent et attentif soucieux des biens ou intérêts qui lui sont confiés comme s'il s'agissait des siens propres". En cas de manquement à cette règle abstraite, en droit civil, le juge pourra estimer si il y a faute ou non. Il s'agit en quelque sorte d'une gauge sur un baromètre comportemental.

En raison de son caractère jugé fort paternaliste, le législateur français a supprimé ce terme en 2014 pour le remplacer par "raisonnable", ceci pour se conformer à une législation qui se veut plus égalitaire pour le droit des femmes.

4. Choix des solutions de placements en "bon père de famille":


Il me revient à l'esprit qu'en 2007, juste avant la crise des "subprimes", là où j’exerçais mes fonctions, il avait été recommandé par l'équipe de gestion de sortir toutes les valeurs financières des portefeuilles. Ce ne fut pas si simple que cela car la plupart de nos clients étaient attachés à leurs titres de banques belges. A titre d'exemple, un de nos clients avait investi la plus grande partie de son patrimoine dans une seule action... Fortis. Nous lui avons répété à plusieurs reprises qu'il encourait de sérieux risques à rester surexposé dans cette valeur. Il n'en démordait pas et exprimait les choses ainsi :"Non je ne souhaite pas vendre l'action Fortis, car de tout temps cela a été un titre de bon père de famille, il ne peut rien lui arriver!"

C'est probablement ce que pensaient la plupart des investisseurs belges avec Fortis ou Dexia, et pour nos amis américains avec les titres ENRON et Worldcom. Nous savons malheureusement ce qu'il est advenu de ces valeurs considérées pourtant comme étant "bon père de famille", un peu comme un label de qualité.

Je m'attarde sur ce point, car je sais qu'il est souvent très délicat de se séparer d'une valeur que l'on détient parfois depuis des années, ce que je peux comprendre, car l'être humain est ainsi fait il s'attache à ce qu'il a toujours connu et voit rarement l'orage arriver.

Dès lors, il convient d'objectiver le plus possible la notion de "bon père de famille". C'est la raison pour laquelle le législateur européen a décrété les procédures MIFID (Directives sur les marchés d'instruments financiers) permettant de protéger encore mieux les investisseurs. En effet, c'est de là que proviennent notamment les procédures liées au profil d'investisseur et la vérification rigoureuse de l'adéquation entre ce profil type et la composition des portefeuilles. En outre, et de tout temps, il a toujours été conseillé de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier, encore un adage, nettement moins subjectif, celui-là, et qui permet en s'y conformant de diluer le risque d'investissement.

5. En résumé:

Même si la notion de "bon père de famille" est une notion très subjective en matière d'investissement, le législateur a imposé depuis 2004 de nouvelles règles permettant de protéger les particuliers dans leurs décisions d'investissement (MIFID). Il ne convient pas au gestionnaire de patrimoine de déterminer les limites subjectives liées à cette terminologie, mais bien de poser les bonnes questions à l'investisseur afin de déterminer le plus précisément possible les valeurs pouvant composer son portefeuille. Au plaisir de répondre à vos questions et demandes éventuelles.

Sébastien Van Passel

@SebVanPassel

Sources :

  • Définition : http://www.droitsquotidiens.be/fr/lexique/bon-pere-de-famille

  • MIFID : http://ec.europa.eu/finance/securities/isd/mifid/index_fr.htm

  • http://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/suppression-expression-%C2%AB-pere-famille%C2%BB-15730.htm#.WJJHqPnhDIU

#bonpèredefamille #investissements #privatebanking #banking #banque #placements #subprime #pèredefamille #barackobama #Enron #worldcom #Fortis #Dexia #MIFID

  • Grey Google+ Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey LinkedIn Icon
  • Grey Facebook Icon

Sébastien Van Passel |sebastien@4investors.eu  |+32.470.369.636 | Belgium

Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon