Smartblock, spécialiste de l'analyse des données de l'immobilier résidentiel en 9 questions

Tout comme nous, vous avez peut-être vu passer sur votre fil d'actualité les résultats très éclairants relatifs à l'analyse des données de l'immobilier résidentiel produit par Smartblock ? De l'évolution du prix de l'immobilier à la côte en passant par le rendement locatif d'un bien situé à Flagey (Bruxelles) il n'y a (quasi) plus aucun secret grâce au travail rigoureux d'Alexandre Verdonck et de ses collègues.


Nous avons souhaité en savoir plus, raison pour laquelle nous avons rencontré Alexandre Verdonck, co-fondateur de Smartblock pour lui poser quelques questions dans le but de mieux connaître leur projet et de l'innovation apportée par Smartblock dans l'univers de l'investissement immobilier.


1. Bonjour Alexandre, tout d’abord pouvez-vous nous en dire un peu plus à votre sujet concernant votre (vos) formation(s) et vos passions ?


Bonjour Sébastien et merci pour l’invitation. J’ai commencé mon parcours à l’ECAM en tant qu’ingénieur industriel et j’ai poursuivi avec un master en data sciences (sciences de données). Ce master m’a donné l’envie de poursuivre sur cette voie.

2. Comment vous est venu l’idée de créer Smartblock ?


J’ai commencé à travailler sur des données immobilières pour affuter mes compétences techniques. Ensuite, suite aux contacts d'acteurs du secteur j’ai compris qu’il y avait beaucoup de données en jeu (données administratives, de prix, démographiques, etc.) et que celles-ci étaient fortement morcelées notamment par régions.


L’idée de SmartBlock est de constituer une grande base de données immobilières qui nous permet de développer des services de consultance et des produits axés sur des données objectives plutôt que des ressentis.


3. Quel rôle jouez-vous au sein de votre équipe ?


Je rencontre nos prospects et nos clients et j’essaie de comprendre les challenges et de trouver des solutions techniques avec les données disponibles. De plus, j'occupe un rôle technique ce que l'on nomme "data scientist" pour extraire de la valeur de nos données et en faire bénéficier nos clients, notamment au travers de mon profil LinkedIn.

4. Auprès de quels organismes collectez-vous vos données ?


Nous collectons des données publiques sur les sites des promoteurs, sites d’annonces et sources ouvertes telles que Statbel. La valeur ajoutée réside dans le fait qu’on récolte et consolide quotidiennement toutes ces données. Elles sont alors prêtes à l’emploi pour nos analystes et bien entendu nos clients.

5. Smartblock est une solution pour l’immobilier résidentiel, auprès de qui vous adressez-vous en particulier ? Vous pourriez nous aider à dénicher le bien de nos rêves ou vous adressez-vous plutôt à des acteurs professionnels ?


SmartBlock s’adresse aux professionnels du secteur immobilier : promoteurs, investisseurs et agents. Nous fournissons aussi nos données à d’autres acteurs de la chaîne de valeur afin de les aider à limiter leurs risques liés à l’immobilier. Ces données sont par exemple très utiles pour les banques et assurances.

6. Que pourrait leur apporter votre solution innovante ?


Notre base de données contient plus de 700.000 biens, neufs et anciens. Celle-ci nous permet, dès lors, de conseiller nos clients sur les prix d’achat et de vente. Mais ce n’est pas tout, nous fournissons également des études sur la tension locative, l’évolution du stock de logements neufs en vente, la typologie du bâti dans la zone. Mais également certains risques dits "invisibles" ce qui est très utile lors de l'étude d’un projet. Nous analysons ainsi la nature du sol, la pollution éventuelle, les zones inondables ou encore les zones protégées.

7. Pourriez-vous nous donner des exemples concrets de solutions apportées à vos clients ?


Le premier cas est celui d'un promoteur immobilier.


Dans le cadre d’un projet de redéveloppement, nous avons fourni une étude complète à savoir :

  • Délivrance de permis de réaffectation bureaux => logements (% octroyé, surfaces, ...)

  • Étude précise du prix de commercialisation de chacune des unités,

  • Quantification du rythme de vente des unités neuves,

Sur base d’autres inputs (prix d’acquisition, prix des travaux), nous avons permis au client de clairement se positionner sur les prix.


Le deuxième cas est celui d'une banque/assurance.


Nous leur avons fourni un logiciel qui centralise les risques potentiels et anomalies liées à une parcelle : pollution, zone protégée, zone d’intérêt culturel/historique, affectation non conforme, … Ces données leur ont permis de disposer d'une vue complète sur toutes les informations disponibles avant de prendre leur décision. In fine, ils ont pu minimiser leur risque tout en maximisant leur marge.

8. A travers vos analyses de données, avez-vous découvert des choses qui pourraient être utiles à d’autres acteurs de la vie socio-économique, par exemple les communes ?


Nous collectons une masse de données très importante qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’immobilier : type de bâti, âge moyen du bâti, rendement des biens, prix de vente, taux d’obtention de permis, etc.

Le fait de disposer des données du marché nous permet d’avoir une vue sur ce qui se passe vraiment sur le terrain. On peut, par exemple savoir combien un appartement rapporte à la location à tel ou tel endroit. Ces données pourraient être exploitées pour renseigner les autorités sur l’impact de nouvelles mesures fiscales en quantifiant de manière très concrète leur impact.

9. Comment peut-on vous contacter ?

Smartblock - 4Investors


Vous pouvez me contacter soit via LinkedIn soit via e-mail :


Linkedin : Alexandre Verdonck e-mail : alexandre.verdonck@smartblock.be

103 views0 comments